Sommaire
Qu'est-ce que vous aimez dans le vin ? Il y a des moments où répondre à cette question semble impossible. Surtout quand on ne sait pas ce que l'on met dans sa bouche. Blanc, rouge ou rosé - jusqu'à présent, tout est simple. Mais savez-vous si vous préférez un vin "non-dosé" ou naturellement doux à un vin cuit ? On vous dévoile tout ce que vous devez savoir pour que vos étiquettes préférées se retrouvent sur les bouteilles.
Le vin rouge
Une chose simple mais fondamentale : les cépages à peau foncée sont utilisés pour produire du vin rouge. En effet, cliquez maintenant pour avoir d'autres informations supplémentaires sur le processus de vinification. Chaque région a ses cépages préférés en raison du climat local, du sol et de la capacité de la vigne à résister à ces conditions. Il existe de nombreuses nuances de rouge. La couleur peut varier en fonction de l'endroit où il a été élevé. Ou du type de lumière auquel il a été exposé et d'une foule d'autres variables. Pour faire du vin rouge, la peau du raisin sec est macérée dans le jus pendant le processus de fermentation.
Les vins rosés
Il existe également des vins rosés qui sont élaborés à partir de raisins noirs. Pour faire du vin rouge, le raisin sec ne doit pas entrer en contact avec la peau. Ou seulement une petite quantité pour les vins plus foncés comme le Tavel et le Clairet. Les vins rosés passent par le même processus de fermentation que les vins rouges. Mais sans vieillissement en chêne pendant plusieurs mois, d'où leur couleur.
Les vins blancs
En revanche, les vins blancs sont produits à partir de raisins qui ont été spécifiquement sélectionnés pour produire des raisins blancs. Comme les peaux et les noyaux des raisins ne contribuent pas beaucoup au nectar, ils sont rapidement pressés. Ceci, pour en extraire le jus avant qu'ils ne s'abîment. Le jus est ensuite transformé pour créer le vin que le viticulteur avait imaginé.